Vous commencez un nouvel emploi ? Félicitations ! Il y a de fortes chances que vous ayez déjà pensé à votre tenue de bureau. Mais qu’est-ce qui vous convient le mieux ?
Quel que soit le métier que vous exercez, il est toujours important de s’habiller de manière présentable. En effet, vous voulez non seulement faire bonne impression auprès de vos collègues, mais aussi auprès de vos clients. Cependant, le terme « tenue de bureau » est devenu plus flexible. Les codes vestimentaires varient considérablement d’un secteur à l’autre, d’une région à l’autre et d’une entreprise à l’autre. En outre, il existe un vaste choix de tenues professionnelles. Dans cet article, nous vous aiderons à trouver une tenue de bureau qui vous mettra en confiance.
Qu’est-ce qu’une tenue de bureau ?
En termes simples, une tenue de bureau se compose de vêtements que vous portez spécifiquement pour le travail. Il ne s’agit toutefois pas d’une tenue de travail comme un uniforme, car vous pouvez tout à fait porter votre tenue de travail en dehors du bureau. La fonction principale de la tenue de bureau est la représentation de l’organisation par le biais de l’employé. C’est là qu’apparaît immédiatement un point de discorde. Alors que les hommes avaient l’habitude de se présenter au bureau en costume (trois pièces) par défaut, il existe aujourd’hui une plus grande marge de manœuvre pour afficher ses goûts personnels. Mais cela se fait généralement dans des cadres bien définis.
Quel style vestimentaire vous convient le mieux ?
Mais que mettez-vous maintenant ? Cela dépend de ce que l’on attend de vous et de votre position. C’est d’ailleurs un excellent sujet à aborder lors de votre candidature ou de votre intégration ! Mais il s’agit surtout d’une question de feeling. Par exemple, vous vous habillerez automatiquement de manière plus formelle si vous rendez régulièrement visite à des clients ou si vous accueillez des visiteurs. Vous pouvez également prendre l’exemple de vos collègues immédiats : que portent-ils et quelles sont les combinaisons les plus populaires sur le lieu de travail ? En gros, on peut classer les tenues de bureau des hommes dans les styles suivants :
Décontracté
Dans certaines start-ups et industries, il n’est pas d’usage de venir au bureau en tenue de travail. La règle est alors la suivante : décontracté mais soigné. Personne ne se plaindra si vos vêtements sont propres et bien entretenus. Cela signifie que votre tenue ne présente ni trous, ni fils lâches, ni éraflures (délibérées). Dans ce type d’organisation, il n’y a donc aucun problème à combiner une paire de jeans robustes avec un T-shirt et des baskets.
Décontracté intelligent
Il s’agit d’un style vestimentaire décontracté qui associe des vêtements décontractés à des éléments professionnels. Par exemple, les hommes portent régulièrement un jean élégant avec un polo ou un pull-over. En outre, vous pouvez choisir de porter des baskets soignées en dessous. Toutefois, prenez le temps de réfléchir aux textures et aux couleurs ; vous ne voulez pas donner l’impression que vous avez simplement sorti quelque chose de votre garde-robe.
Affaires décontractées
Il s’agit d’un style vestimentaire moins formel. Ainsi, vous ne portez pas de cravate et vous défaites même le bouton supérieur de votre chemise boutonnée. Les jeans n’étant pas de mise, les chinos constituent une excellente alternative. Vous pouvez également opter pour une veste trendy. Il est déconseillé de porter des vêtements larges ou amples. De plus, troquez vos baskets contre des chaussures soignées.
Professionnel
Il s’agit d’une façon plus formelle de s’habiller que la tenue décontractée. Par exemple, on attend de vous que vous portiez une cravate avec un pantalon et une veste assortie. En outre, les couleurs sont plus sobres et moins vives. La chemise est généralement de couleur claire, notamment blanche ou bleu clair. Pour de meilleurs résultats, essayez d’assortir les tons de couleur (par exemple, bleu foncé et bleu clair). Portez des chaussures d’homme bien cirées.
La tenue d’affaires
Il s’agit du style vestimentaire le plus formel. Il est courant dans les cabinets d’avocats et dans le secteur financier. Dans ces organisations, les hommes portent généralement un costume sombre, une chemise claire et parfois un gilet. Vous avez toutefois la liberté de choisir. Par exemple, les lignes et les motifs subtils ne sont pas rares. En outre, les couleurs neutres comme le bleu, le marron et le gris peuvent être parfaitement combinées avec des couleurs pastel. Idéal pour les accessoires élégants tels que les cravates et les pochettes.
Ce qu’il faut faire et ne pas faire en matière de tenue de bureau pour les hommes
Vous avez choisi une tenue de bureau qui vous convient parfaitement. C’est bien ! Bien entendu, vous continuerez à façonner vous-même votre tenue professionnelle. Une tenue n’est pas statique ; elle évolue avec vous et avec l’occasion pour laquelle vous vous habillez. Restez fidèle à votre personnalité. Les gens remarqueront immédiatement si vous portez une tenue dans laquelle vous ne vous sentez pas à l’aise. Cependant, il y a des aspects à garder à l’esprit pour toujours laisser une bonne impression :
- Choisissez une coupe adaptée à votre physique
Rien n’est plus ennuyeux que de porter des vêtements trop larges ou qui pincent toute la journée. Prenez donc le temps de choisir la bonne coupe. Non seulement elle est plus confortable, mais elle est également bénéfique pour votre apparence. Par exemple, il existe des chemises à manches spéciales pour les hommes de grande taille. - Veillez à ce que vos vêtements soient infroissables
Vous pouvez les faire repasser ou nettoyer à sec, mais les chemises sans repassage vous font gagner du temps et de l’argent. Ces chemises sont traitées de manière que la chaleur de votre corps fasse progressivement disparaître les plis. Idéal si vous êtes régulièrement en déplacement ou en voyage ! - N’en faites pas trop avec les accessoires
Les accessoires complètent votre tenue de bureau, il est donc important de les équilibrer. Une montre combinée à des boutons de manchette est élégante, mais veillez à ne pas ajouter trop de détails pour ne pas vous déconcentrer. - Faites attention à votre palette de couleurs
Quel que soit le code vestimentaire en vigueur, une tenue de bureau dépend des combinaisons de couleurs. Pensez donc à des couleurs qui se complètent. Par exemple, veillez à ce que la couleur de votre ceinture soit assortie à celle de vos chaussures. - Préparez-vous pour l’été
En été, il est agréable de porter des vêtements aérés, comme un costume en lin ou une chemise à manches courtes. De nombreux employeurs n’autorisent pas le port de shorts. Si c’est le cas, veillez à ce que la longueur ne dépasse pas le genou.