Par ce temps, il est important de bien entretenir vos chaussures en daim. La pluie, la boue et éventuellement la neige ne sont pas les meilleurs amis du daim. Si vous faites attention aux points suivants, vos chaussures resteront en parfait état et dureront plus longtemps.
#1 Utilisez toujours un spray
En traitant vos chaussures en daim avec un spray immédiatement après l’achat, une couche protectrice se forme, les rendant résistantes à la saleté et aux taches de graisse. Cela facilitera considérablement l’élimination des taches ultérieures. C’est particulièrement important pendant ces mois d’automne et d’hiver à venir.
#2 Utilisez des embauchoirs
Cela peut sembler démodé, mais pour préserver la forme de vos chaussures, utilisez des embauchoirs, de préférence en bois non traité. Ils empêcheront vos chaussures de se déformer et absorberont les odeurs et l’humidité. De plus, cela donne une belle apparence, surtout pour ceux d’entre nous qui ont une petite tendance autistique ;-).
#3 Brossez
Brossez vos chaussures avec une brosse douce après les avoir portées. Les petites taches peuvent être facilement éliminées avec une simple gomme à crayon. Cela vous évitera un brossage intensif, car plus longtemps une tache reste, plus difficile elle est à enlever.
#4 Gardez vos chaussures au sec
Si vos chaussures ont quand même été mouillées, ce qui est très probable dans un pays comme les Pays-Bas, enveloppez-les dans du papier absorbant et placez des embauchoirs à un endroit sec. Ne les placez pas trop près du radiateur, car le cuir pourrait se fissurer. Les taches tenaces peuvent être éliminées avec une gomme le lendemain.
#5 Le cordonnier
Si vous n’avez pas le temps (ou l’envie) de faire un grand nettoyage ou si les dégâts sont importants, confiez vos chaussures à un expert et apportez-les chez un cordonnier. Il pourra les revitaliser complètement avec de la vapeur.