Les vacances d’été sont une fois de plus passées à toute vitesse. Avec plein d’anecdotes en tête, nous retournons vers notre famille, nos amis et nos collègues. Cependant, à notre retour, nous sommes confrontés à une corvée que tout le monde redoute : déballer et ranger nos tenues estivales. Selon votre espace de rangement, différentes méthodes vous permettent d’organiser ce processus de manière ordonnée. Voici quelques conseils pour que vous puissiez sortir vos vêtements de vacances frais de votre placard l’année prochaine :
1. Lavez tout soigneusement
Cela peut sembler évident, mais c’est néanmoins très important. Vous seriez surpris de voir combien de petites pièces de monnaie, de stylos et de papiers nous oublions dans nos poches. Videz-les donc d’abord pour éviter que les tissus ne se décolorent ou ne s’abîment. Consultez également les instructions de lavage sur l’étiquette avant de commencer, afin de préserver la qualité des vêtements. Assurez-vous également qu’ils sont bien secs pour éviter les odeurs de renfermé et la formation de moisissures.
2. Vérifiez si les tenues estivales vous conviennent toujours
C’est le moment idéal pour faire du tri. Si quelque chose ne vous va plus ou que vous ne le portez plus, faites-en don à une friperie ou vendez-le en ligne. Les vêtements endommagés ou usés doivent être recyclés. Vérifiez s’il y a un point de collecte près de chez vous où vous pouvez les déposer.
3. Choisissez le bon espace de rangement
Pour éviter la décoloration, il est recommandé de ranger les vêtements dans un endroit sombre. Il est préférable d’opter pour un espace avec une température stable et une faible humidité. Cela peut être une armoire fermée que vous n’ouvrez pas souvent, ou même le grenier. Il est conseillé de ranger vos vêtements dans des boîtes en plastique ou en carton afin qu’ils puissent respirer. Si vous manquez d’espace approprié, une bonne option est de les aspirer sous vide dans des sacs de rangement spéciaux.
4. Pliez et suspendez vos vêtements d’été soigneusement
Rappelez-vous que vos vêtements vont rester dans une armoire ou une boîte pendant plusieurs mois. Il n’y a rien de plus agaçant que de devoir repasser ou faire nettoyer des plis profonds et des marques sur le tissu. Vous gagnerez du temps en accordant une attention particulière au pliage précis :
- Pour les chemises et les polos polos, il est préférable de les boutonner. Pliez-les en largeurs égales. Cela rendra la pile finale stable. De plus, vous économiserez de l’espace en empilant les cols alternativement, comme ils le font en magasin.
- Pour les pantalons, il est conseillé de les boutonner et de les fermer complètement. Veillez à plier les jambes l’une sur l’autre de manière droite. Cela réduira les plis dans le tissu.
- Si vous avez des vêtements qui doivent être suspendus, comme le costume de votre mariage d’été, utilisez des housses spéciales avec des cintres en bois de cèdre. Le bois de cèdre dégage une odeur qui éloigne les mites.
Protégez vos vêtements
Comme personne n’a envie de vérifier ses vêtements d’été chaque semaine, il existe quelques précautions que vous pouvez prendre. Un absorbeur d’humidité élimine l’humidité et les mauvaises odeurs de l’air. Les blocs ou boules de bois de cèdre éloignent les mites. Un sachet de lavande, de romarin ou de clou de girofle diffuse une agréable odeur et éloigne les insectes. Si vous avez des problèmes de souris ou de rats, des boîtes en plastique avec couvercle sont les plus appropriées.