Le lin, vous connaissez probablement déjà ce nom, mais permettez-moi de vous présenter les bases. Le lin est une matière naturelle fabriquée à partir des tiges de la plante de lin. Il a été produit pour la première fois dans l’ancienne Égypte. Les pays européens ont adopté cette tradition et ont commencé à produire du lin en Europe. Notamment aux Pays-Bas, en Belgique et en France, la plante de lin pousse bien, ce qui a fait de Bruges la capitale mondiale du lin.
Le lin : du XIXe siècle à nos jours
Jusqu’au XIXe siècle, la production de lin est restée artisanale. De nos jours, l’utilisation de machines est courante, mais le processus reste intensif en travail manuel. Le lin est un produit spécial et sa popularité ne cesse de croître. Cela est dû, entre autres, à une prise de conscience accrue de notre façon de consommer.
Le lin est un produit durable
Le lin est un produit durable en raison de la plante de lin dont il est issu. Le lin se caractérise par une croissance rapide, avec une période de végétation d’environ cent jours. De plus, toutes les parties de la plante de lin sont utilisées. Le lin ne nécessite pas d’irrigation. Les variations de soleil et de pluie dans les régions d’Europe occidentale favorisent sa croissance optimale. De nombreux parasites peuvent être combattus avec des ennemis naturels. Ainsi, le lin est un matériau efficace qui n’a pas d’impact négatif sur l’environnement.
Le confort du lin
Les vêtements en lin sont très populaires car ils sont légers et confortables. Le tissu est doux et absorbe l’humidité. C’est pourquoi une chemise en lin est agréable à porter en été. Une garde-robe ne serait pas complète sans une chemise en lin. Son avantage principal est d’être frais et respirant les jours chauds grâce à son tissage lâche. En raison de sa structure plus lâche par rapport à d’autres tissus d’origine végétale, les vêtements en lin procurent immédiatement une sensation de confort. En effet, ils sont respirants et bien ventilés.
Comment porter le lin
La chemise en lin est de nouveau tendance ! Cependant, assurez-vous de choisir la bonne chemise en lin et de la combiner correctement. Demandez-vous à quelle occasion vous allez la porter. Par exemple, souhaitez-vous adopter un look méditerranéen ou asiatique avec une tenue en lin ? Préférez-vous un style plus aventureux ou décontracté à la maison ? Vous pouvez porter la chemise rentrée ou sortie de votre pantalon. Ne vous inquiétez pas des petits plis, cela fait partie du style. C’est une chemise qui définit votre moment et votre style.
Vêtements en lin
En plus des chemises en lin, vous pouvez également envisager un short confortable. Vous souhaitez être élégant en été ? Optez pour un costume en lin ou une veste en lin. Vous aurez un look stylé et cela sera également confortable à porter ! Complétez votre ensemble élégant avec des baskets blanches et une chemise en coton dans une couleur fraîche comme le bleu clair ou le blanc.
Entretien
Lavez une chemise en lin à 30 degrés et suspendez-la mouillée sur un cintre pour faciliter le repassage. Ne choisissez pas une chemise en lin trop ample, car son tissage lâche la fait rapidement épouser la forme de votre corps. Le lin devient de plus en plus souple après chaque lavage. Initialement, le lin peut sembler raide et rigide, mais il devient plus doux et plus souple après chaque lavage.