Suitable herenkleding
  • >> Vers la boutique en ligne
  • Home blog
  • Styles
  • Saison
  • >> Vers la boutique en ligne
  • Home blog
  • Styles
  • Saison
Suitable herenkleding
  • >> Vers la boutique en ligne
  • Home blog
  • Styles
  • Saison
  • Durabilité
  • Maintenance
  • Trucs et astuces

Élimination rapide et facile des taches

  • 4 juillet 2023
  • Pascal van den Beemd

Les taches sont souvent le résultat d’un petit accident. Vous faites un mouvement maladroit pendant le petit-déjeuner ou vous éclaboussez en passant trop vite dans une flaque d’eau sous la pluie pendant que vous êtes à vélo. En somme, le danger des taches guette toujours ! Cependant, cela ne signifie pas que vous devez vivre dans une bulle en plastique. La plupart des taches sont en réalité faciles à éliminer, surtout si vous suivez les conseils suivants :

En général, deux règles sont importantes lorsqu’il s’agit d’éliminer les taches :

  1. Agissez rapidement ! Pour éviter que la tache ne pénètre dans le tissu, il est important d’agir le plus rapidement possible.
  2. Ne frottez jamais la tache ! Cela ne ferait qu’agrandir la tache et la faire pénétrer plus profondément dans le tissu. De plus, le frottement peut causer des cercles. Essayez plutôt de tamponner délicatement avec un chiffon humide.

Nous vous recommandons d’abord d’essayer d’éliminer la tache en l’absorbant ou en la tamponnant avec du papier absorbant, par exemple. Ensuite, vous pouvez tamponner à nouveau avec de l’eau tiède et une goutte de liquide vaisselle, éventuellement avec une serviette sous le vêtement. Si cela ne fonctionne pas, il est temps de faire appel à l’aide professionnelle d’un pressing ou d’envisager une autre solution.

D’ailleurs, avant de traiter le tissu coloré, il est judicieux de le tester d’abord à un endroit discret. Vous pouvez choisir la couture ou l’intérieur du vêtement. Ainsi, vous pouvez voir si le tissu se décolore avec la méthode de traitement.

Boissons

Een man in een overhemd morst bier over zichzelf.

Taches de bière

Plus on boit de la bière, plus on en renverse ! La boisson préférée des hommes est principalement composée d’eau. Heureusement, cela signifie que la tache de bière peut être rapidement éliminée avec un peu d’eau tiède. Les taches de bière brune peuvent parfois être un peu plus difficiles à enlever. Laissez tremper le vêtement dans de l’eau tiède pendant un moment, puis lavez-le avec le reste du linge. Pour les taches tenaces, vous pouvez d’abord les frotter avec une lessive liquide, puis les laver.

Taches de café

Une tasse de café le matin fait partie de la routine matinale de nombreuses personnes. Lorsque vous n’êtes pas tout à fait réveillé, il peut arriver que vous renversiez votre café. Heureusement, en agissant rapidement en vous dirigeant directement vers le robinet, il est probable que vous puissiez encore éliminer la tache. Vous pouvez rincer le café avec du lait à l’eau froide et rincer abondamment le café sans lait avec de l’eau chaude.

Si la tache persiste, appliquez un peu de lessive liquide ou un détachant et frottez la tache avec cela. Laissez agir un instant, puis lavez votre chemise comme d’habitude.

Lait

Rincez immédiatement les taches de lait à l’eau tiède. N’utilisez pas d’eau chaude, car cela fera adhérer le lait au tissu. Avant de laver, vous pouvez faire tremper le tissu dans de l’eau savonneuse. Pour les tissus synthétiques : tamponnez la tache avec de l’eau tiède et du liquide vaisselle. Pour la laine et la soie : tamponnez la tache avec du vinaigre dilué. Pour le coton blanc ou tout autre tissu blanc : tamponnez la tache avec de l’alcool à 90° ou de l’eau oxygénée à 3% (1 partie pour 6 parties d’eau). Pour tous les tissus, lavez-les immédiatement après.

Vin rouge

Vous avez renversé du vin rouge ? Soyez-y aussi rapide que possible ! Tamponnez (oui messieurs, tamponnez, ne frottez pas !) d’abord la tache avec du papier absorbant. Ensuite, vous avez différentes possibilités. Vous pouvez verser un peu de vin blanc, d’eau froide ou d’eau gazeuse sur la tache. Ensuite, saupoudrez-la de sel pour absorber toute l’humidité.

Si une grande tache persiste, vous pouvez lutter contre la tache avec un mélange d’eau chaude et un peu de lessive. Si vous renversez du vin rouge en soirée, il vaut mieux verser un peu de bière dessus. Cela ne sentira pas très bon, mais cela facilitera l’élimination de la tache par la suite.

Thé

Rincez immédiatement les vêtements abondamment à l’eau chaude. Si nécessaire, faites-les tremper dans une solution tiède. Pour la laine et la soie : tamponnez avec de l’eau et du détergent liquide. Tamponnez avec du jus de citron, l’acide dissout la tache. Rincez abondamment à l’eau tiède et lavez.

Jus de tomate ou purée de tomates

Rincez abondamment à l’eau tiède, éventuellement laissez tremper pendant quelques heures dans une solution tiède de détergent « bio ». Ensuite, rincez et lavez normalement.

Vin blanc

Rincez immédiatement à l’eau froide, puis lavez.

Ailments

Een man in een pak houdt een hamburger vast met beide handen.

Chocolat

Raclez autant que possible avec le dos d’un couteau sans l’étaler. Rincez abondamment à l’eau tiède, appliquez du détergent liquide et rincez à nouveau. Pour la laine et la soie : rincez abondamment avec de l’essence minérale et lavez à nouveau.

Glace

Délicieuse par une journée chaude, mais de préférence dans votre estomac et non sur votre chemise. Vous pouvez laver la tache immédiatement à l’eau tiède. Pour les taches tenaces, vous pouvez les traiter avec un détachant.

Chewing-gum

Vous êtes assis sur un morceau de chewing-gum en terrasse ? Pas de problème, cela arrive aux meilleurs, et heureusement, il existe des solutions simples. Appliquez un peu de beurre de cacahuète sur la tache (oui, vous avez bien lu). Le beurre de cacahuète a en effet un pouvoir dissolvant. Ensuite, mettez le vêtement dans la machine à laver et la tache disparaîtra.

Une autre solution efficace consiste à placer le vêtement au congélateur pendant la nuit. Une fois que le chewing-gum est congelé et donc très dur, vous pouvez facilement le retirer. Vous pouvez également choisir de frotter le chewing-gum avec des glaçons ou de le traiter avec un détachant spécial conçu pour éliminer les taches de chewing-gum. Les taches anciennes peuvent être traitées avec de l’eau détachante.

Taches de graisse

Lors d’une soirée, rien de tel qu’une bouchée rapide et grasse. Malheureusement, cette combinaison de rapidité et de matières grasses entraîne souvent des taches de graisse. Rien qu’un peu de liquide vaisselle ne peut résoudre ! Le liquide vaisselle est conçu pour dégraisser et permet donc de dissoudre facilement la tache.

Une autre solution pour les tissus résistants aux couleurs est de tamponner avec de l’essence minérale, puis de laver. Pour un vêtement en polyester, utilisez de la lessive liquide. Des taches de graisse sur vos chaussures en daim ? Prenez une vieille brosse à ongles ou à dents et frottez doucement la tache avec un peu de vinaigre.

Fruits

Rincez abondamment à l’eau tiède et tamponnez délicatement la tache avec du jus de citron. N’utilisez jamais de savon comme premier recours pour éliminer les taches de fruits. Le savon pourrait réagir avec la tache de fruit, entraînant l’apparition de taches sombres et bleuâtres. Pour la laine et la soie : tamponnez avec du jus de citron, puis rincez à l’eau.

Diverses taches

Close-up van man met vuile handen

Taches de sang

Le phénomène bien connu : se raser un peu trop vite et se faire une petite coupure qui saigne dans le cou. Oublier de mettre un pansement et donc une tache de sang sur votre chemise ? Rincez immédiatement à l’eau froide ou tiède. Le lait froid fait également des merveilles. Les taches de sang peuvent généralement être complètement éliminées. Pour les taches plus anciennes, prétraitez avec un détergent « biologique » ou faites tremper un moment, puis procédez au lavage habituel.

Taches de déodorant

Le déodorant, ça éloigne les mauvaises odeurs. Le revers de la médaille, c’est qu’il peut laisser des taches blanches ou jaunes sur vos vêtements. Les taches blanches proviennent du déodorant lui-même. Votre déodorant laisse des taches blanches lorsque vous enfilez un t-shirt avant que le déodorant ne soit complètement sec. Après un lavage, les taches blanches disparaissent généralement.

En revanche, les taches jaunes se forment en raison d’une réaction chimique entre le sébum, la transpiration, l’eau et les composants du déodorant. Il existe de nombreux produits censés éliminer les taches jaunes. Avant d’en acheter un, vous pouvez essayer l’une des méthodes suivantes :

  • Vaporisez un peu de liquide de rinçage pour lave-vaisselle sur les taches, laissez agir un moment, puis mettez le vêtement dans la machine à laver.
  • Faites tremper le vêtement pendant quelques heures dans du vinaigre de nettoyage. Ensuite, lavez-le selon les instructions.
  • Frottez la tache avec un morceau de savon à base de bile de bœuf, puis mettez le vêtement dans la machine à laver.
  • Mettez trois comprimés d’aspirine dans un bol et ajoutez une demi-tasse d’eau tiède. Laissez tremper pendant deux à trois heures, puis lavez le t-shirt selon les instructions.

Herbe et boue

Bronzer dans l’herbe ou jouer au football avec les enfants de manière enthousiaste ? Les taches d’herbe ne sont donc pas étranges. L’important avec les taches d’herbe est d’agir rapidement, car les taches anciennes sont beaucoup plus difficiles à éliminer. Si vous vous y prenez assez rapidement, la tache disparaîtra immédiatement.

Un remède que tout le monde a à la maison est le détergent. Appliquez le détergent sur la tache d’herbe et laissez-le pénétrer. Frottez ensuite délicatement les taches d’herbe, puis mettez simplement le vêtement dans la machine à laver. Une méthode d’antan consiste à frotter vigoureusement la tache avec du savon vert, puis à le mettre dans la machine à laver. Simple et efficace.

Les taches tenaces peuvent être traitées avec une solution d’acide lactique et d’eau ou avec de l’alcool. Humidifiez le tissu avec cette solution, tamponnez-le avec de l’eau savonneuse, puis lavez-le. Ensuite, frottez avec du liquide vaisselle et lavez immédiatement en machine.

Résine

Traitez les tissus résistants à la chaleur et aux couleurs en utilisant de la térébenthine, de l’essence minérale, de l’alcool ou de l’acétone, puis lavez. Pour les tissus délicats, il est recommandé de gratter la résine et de la traiter avec un détachant. Si des cercles se forment, il est préférable de laver le vêtement en machine.

Encre

Cela peut vous arriver comme ça, une tache d’encre sur vos vêtements. Le plus important pour éliminer les taches d’encre est d’agir rapidement. Une fois que l’encre s’est fixée sur le tissu, elle est beaucoup plus difficile à enlever. Appuyez rapidement un morceau de papier absorbant sur la tache d’encre et laissez-le absorber autant d’encre que possible. Il est très important de ne pas frotter la tache, car cela ne ferait qu’agrandir la tache.

Après le lavage, une tache d’encre ne disparaîtra pas toujours de vos vêtements, c’est pourquoi vous devez utiliser des techniques de nettoyage spéciales. Heureusement, il existe différentes façons de retirer ces taches de vos vêtements. Voici quelques exemples :

  • Trempez une éponge ou un chiffon dans de l’alcool désinfectant et tamponnez la tache, rincez ensuite le tissu à l’eau et laissez-le sécher. Si vous répétez ce processus plusieurs fois, la tache disparaîtra.
  • Vaporisez beaucoup de laque pour cheveux sur la tache et tamponnez-la avec une éponge sèche. Répétez cela jusqu’à ce que la tache disparaisse.
  • Laissez votre vêtement tremper pendant une demi-heure dans du lait (ou du babeurre), puis vous pouvez le laver selon le programme de lavage normal.
  • Vous pouvez également choisir d’utiliser des produits de nettoyage spéciaux conçus pour éliminer les taches d’encre.

Si des résidus de couleur restent, vous pouvez les éliminer sur des tissus foncés avec de l’alcool à brûler, et sur des tissus clairs, vous pouvez utiliser du jus de citron. Attention cependant ! Soyez prudent avec les produits de nettoyage puissants tels que l’alcool à brûler et l’alcool de nettoyage. Utilisez d’abord une petite quantité de ces produits pour voir s’ils n’endommagent pas la couleur du vêtement.

Cire de bougie

Décollez la cire et retirez les résidus restants en les repassant entre deux mouchoirs en papier ou des essuie-tout. La chaleur fera fondre la cire, qui sera absorbée par les mouchoirs. Traitez les taches restantes avec du liquide vaisselle et de l’eau tiède pour dégraisser le tissu, puis lavez-le immédiatement en machine.

Polish cuivre

Tamponnez avec une solution d’eau savonneuse et de vinaigre. Ensuite, lavez normalement en machine.

Colle

Traitez plusieurs fois avec de l’acétone (mais ne l’utilisez pas sur des fibres d’acétate ou de chlore). Tamponnez avec un coton-tige jusqu’à ce que la tache disparaisse, puis lavez.

Rouge à lèvres

Tamponnez avec de l’alcool, puis lavez avec du détergent liquide.

Vernis à ongles

Utilisez un dissolvant pour vernis à ongles sans acétone, sinon cela pourrait endommager le tissu.

Parfum

Traitez les tissus résistants à la chaleur et aux couleurs avec de l’alcool. Pour les matériaux nécessitant un lavage délicat, tamponnez-les avec de la glycérine tiède. Dans les deux cas, lavez ensuite en machine.

Rouille

Éliminez-la avec un produit spécifique contre la rouille. Lisez attentivement les instructions d’utilisation. Ensuite, rincez à l’eau froide et lavez normalement.

Suie

Humidifiez bien le tissu et laissez le détergent liquide pénétrer. Enroulez-le et laissez-le reposer pendant une demi-journée. Ensuite, lavez-le normalement. Vous pouvez également aspirer délicatement la suie, puis laver immédiatement.

Cirage pour chaussures

Tamponnez avec de la térébenthine et de l’essence minérale. Ensuite, lavez en machine.

Dentifrice

Pour les taches blanches de dentifrice, utilisez de l’eau. Si la tache ne disparaît pas, mélangez une cuillère à café de liquide vaisselle avec une tasse d’eau et frottez le mélange sur la tache. Rincez à l’eau froide.

Goudron

Appliquez du beurre ou de la margarine sur la tache, puis faites-la nettoyer chimiquement par un pressing.

Peinture

Tamponnez immédiatement avec de la térébenthine, de l’essence minérale ou de l’acétone sur un support absorbant. Ensuite, vous pouvez laver le vêtement en machine.

Transpiration

Lavez normalement. Pour les tissus délicats, tamponnez avec du vinaigre ou de l’alcool pour éliminer les taches les plus importantes. Si vous avez affaire à des taches tenaces, nos experts ont encore 7 conseils pour éliminer les taches de transpiration garanties.

Pascal van den Beemd

Pascal est un rédacteur expert, passionné par la mode masculine et le partage de conseils pratiques. Avec sa plume perspicace, il partage de précieux conseils pour aider chaque homme à donner un nouveau souffle à sa garde-robe. Suivez ce blog pour connaître les dernières tendances de la mode et découvrir comment vivre en toute confiance avec style.

Recente Fashion berichten
  • Découvrez les bodywarmers et doudounes Suitable pour la mi-saison
  • Quelle est la différence entre un pull, un pullover et un cardigan ?
  • 3 raisons d’avoir The Benjamin dans votre garde-robe
  • Tout ce qu’il faut savoir sur la certification GOTS chez Suitable
  • Étiquette du dîner pendant les fêtes
Suitable herenkleding
  • >> Vers la boutique en ligne
  • Home blog
  • Styles
  • Saison
L'expert en vêtements pour hommes depuis 1996

Input your search keywords and press Enter.

We gebruiken cookies om ervoor te zorgen dat onze site zo soepel mogelijk draait. Als je doorgaat met het gebruiken van deze site, gaan we ervan uit dat je ermee instemt.Accepteren