Le soleil brille, le printemps commence, il est donc temps de ranger vos vêtements d’hiver.
C’est le moment idéal pour faire un grand nettoyage de votre armoire. Cela vous permettra de gagner beaucoup d’espace en triant les vêtements d’une autre saison, en l’occurrence l’hiver, et en les rangeant ailleurs.
Nous vous aidons avec les conseils suivants pour obtenir une armoire rangée et organisée.
Aidez-moi ! Par où commencer…
Tout d’abord, videz complètement votre armoire. Disposez tous les vêtements par catégorie, tels que les pulls, les chemises, les t-shirts, les pantalons, etc., en tas, par exemple sur votre lit. Et oui, cherchez également toutes ces chaussettes dépareillées et regroupez-les à nouveau ! Mettez de côté tous les vêtements que vous n’avez pas portés depuis plus d’une saison, ceux que vous n’aimez pas vraiment, ou ceux qui sont trop grands ou trop petits, pour les vendre éventuellement ou les donner à une œuvre caritative.
Plier et repasser
Pour pouvoir porter vos vêtements d’hiver directement après l’été, il est préférable de les avoir nettoyés, pliés/repassés soigneusement et rangés dans des housses ou des boîtes de rangement. Rangez les vêtements par type, par exemple, mettez les chemises ensemble, les pantalons ensemble, etc. Cela facilitera également la recherche si vous souhaitez porter quelque chose plus tôt. Il est important de laver les vêtements avant de les plier, sinon les autres vêtements peuvent absorber les odeurs du vêtement non lavé. Les vêtements propres sont également moins attrayants pour les insectes tels que les mites vestimentaires.
Nettoyage et recherche d’un espace de rangement approprié
Votre armoire est maintenant complètement vide, c’est donc le moment idéal pour la nettoyer en profondeur. Utilisez un chiffon en microfibre et un seau d’eau additionnée d’un peu de vinaigre pour obtenir une odeur fraîche, vous pouvez bien sûr également utiliser un nettoyant multi-usages. Assurez-vous de nettoyer tous les coins et recoins avant de ranger à nouveau vos vêtements d’été dans l’armoire.
Pour ranger vos vêtements d’hiver, vous pouvez utiliser des boîtes de rangement en plastique ou des sacs sous vide, assurez-vous en tout cas qu’aucun insecte ne puisse y accéder. Si vous pliez ou suspendez soigneusement les vêtements, ils resteront en bon état plus longtemps, veillez donc à cela lors du rangement.
Rangement
Avant de ranger les vêtements d’hiver, assurez-vous qu’ils sont propres pour éviter les mites vestimentaires. En effet, les larves de mites aiment les vêtements tachés, les odeurs de déodorant ou les cols sales. (Voir également notre blog sur la prévention des mites vestimentaires)
Si vous n’avez pas assez d’espace dans votre armoire, des boîtes fermées pour vos pulls et chemises, ainsi que des housses pour vos costumes, vestes et manteaux, sont pratiques pour ranger vos vêtements propres. Lorsque vous rangez vos chaussures, il est utile de les remplir de papier journal, par exemple, afin qu’elles conservent leur forme.
Que l’été arrive !
Vous êtes maintenant prêt(e) à ranger votre armoire propre avec vos vêtements d’été, et comme vous avez désormais beaucoup d’espace, vous pouvez également voir quels ensembles vous avez encore. Et vous pouvez également voir quels articles vous pouvez acheter chez Suitable pour compléter votre collection d’été.
Profitez de votre armoire bien rangée !