Lorsque vous achetez une cravate, vous souhaitez naturellement qu’elle reste belle et dure le plus longtemps possible. Les cravates sont souvent achetées en l’honneur d’une occasion spéciale ou simplement au quotidien pour être présentable. Il est donc important de prendre soin de vos cravates, de les nettoyer et de les ranger !
CONSEIL N°1 RANGEMENT DES CRAVATES
Il est important de déboutonner et de ranger une cravate immédiatement après l’avoir portée. Cela permet au tissu de prendre l’air et de se « détendre ». Cela empêchera les plis de se former à l’endroit où se trouve le nœud.
Les cravates peuvent être rangées de différentes manières. Vous pouvez les enrouler, les poser ou les accrocher. Le plus important est qu’elles soient conservées dans un endroit où peu de poussière et de lumière du soleil peuvent les atteindre, afin que le tissu et la couleur restent optimaux le plus longtemps possible. Il existe sur le marché des cintres spéciaux pour cravates permettant de les accrocher et de ranger correctement votre cravate. Si vous les rangez couchées, mettez-les côte à côte, avec un maximum d’une sur l’autre pour éviter qu’elles ne soient écrasées et ne sentent mauvaises.
La meilleure façon de ranger une cravate est de l’enrouler de façon aérée, elle prend ainsi moins de place et peut être rangée de façon ordonnée.
CONSEIL N°2 LAVER LES CRAVATES
Peut-on laver une cravate ? Non, généralement pas. L’utilisation d’une machine à laver peut sérieusement endommager ou rétrécir la cravate. Néanmoins, si vous avez une tache sur votre cravate et vous voulez la nettoyer utilisez ces conseils : Les taches les plus courantes sur une cravate sont les taches de graisse. Nous prenons une bouchée de ce délicieux hamburger et la graisse dégouline directement sur votre cravate. Dans ce cas, saupoudrez une généreuse couche de talc sur la tache, laissez la cravate toute la nuit et enlevez le talc le lendemain matin. La tache n’est toujours pas complètement partie ? Alors répétez ce rituel plusieurs fois. Pour une tache tenace, enroulez soigneusement la cravate en soie, mettez-la dans un bocal vide et ajoutez un peu de benzène. Secouez ensuite le bocal jusqu’à ce que le benzène soit complètement absorbé par la cravate. Laissez ensuite la cravate sécher complètement et lorsque le benzène s’évapore, la tache devrait également disparaître. Si ce n’est pas le cas ? Faites appel à un professionnel et emmenez la cravate au nettoyage à sec. Pour les cravates en polyester, la méthode est différente. Trempez la cravate dans de l’eau tiède avec une goutte de détergent. Frottez doucement la tache, enroulez-la dans une serviette et placez-la sur la cuisinière pour laisser la cravate sécher complètement.
CONSEIL N°3 : REPASSER LA CRAVATE
Les rides de votre cravate sont aussi ennuyeuses que les rides du matin sur votre visage. Heureusement, vous pouvez y remédier. En général, ce n’est pas une bonne idée de repasser une cravate. La chaleur du fer à repasser peut endommager la cravate et nous ne voulons pas cela. La meilleure chose à faire pour enlever les plis est d’utiliser la vapeur chaude du fer. Cela éliminera la plupart des plis et des petites taches. Si vous voulez jouer la carte de la sécurité, placez un tissu en coton propre sur la cravate et repassez doucement. Attention ! N’appuyez pas trop fort et ne repassez pas l’intérieur, car ce matériau est très fin et ne supporte pas très bien la chaleur. De plus, regardez toujours attentivement les instructions de lavage de la cravate, car chaque matériau a besoin de son propre réglage (réglage froid pour la soie et le polyester ; réglage tiède pour la laine et réglage chaud pour le coton). Laissez bien refroidir la cravate avant de la remettre ou de la suspendre dans le placard.