Êtes-vous le fier propriétaire d’une veste cirée (Barbour) ? Alors, vous savez à quel point il est important de bien entretenir cette veste. Mais comment savoir quand il est temps de cirer à nouveau votre veste ? Et comment procéder exactement ? Ces questions nous sont posées régulièrement. C’est pourquoi vous trouverez dans ce blog Suitable tous les détails sur le cirage de votre veste !
Une veste cirée Barbour est imprégnée d’une couche de cire qui la rend hydrofuge, résistante à la saleté et au vent. Si vous êtes souvent à l’extérieur, que vous aimez les randonnées inhabituelles ou que vous avez une affection pour l’observation des lapins, l’achat d’une veste cirée est un excellent choix. L’achat d’une veste cirée Barbour, comme la Barbour Beaufort par exemple, est un engagement à long terme. Certains clients gardent une telle veste pendant 10, 15 ou 20 ans !
Lorsque vous achetez une veste cirée Barbour, vous n’avez pas à vous en préoccuper les trois premières années, vous remarquerez naturellement que la cire s’amincit. Lorsque vous voyez que la cire est plus fine, votre veste est moins bien protégée contre les influences extérieures. De plus, votre veste s’usera plus rapidement, ce qui affectera sa qualité. Vous pouvez alors cirer votre veste vous-même avec la cire spéciale de Barbour. Cette cire de Barbour est un produit entièrement naturel, fabriqué à partir de cire d’abeille et de paraffine.
Entretien d’une veste cirée Barbour
Vous allez cirer à nouveau votre veste cirée de Barbour ? Un excellent choix ! Prenez votre temps et assurez-vous de nettoyer légèrement votre veste au préalable. Vous pouvez le faire avec un chiffon et un peu de savon naturel. Toutes les traces de boue ont-elles été éliminées ? Alors vous pouvez commencer ! Pour cirer la veste, vous avez besoin d’un chiffon en coton qui ne peluche pas. Il est agréable de l’avoir prêt à l’emploi, ou deux si cela vous convient mieux.
La meilleure façon de cirer est de minimiser la différence de température entre la veste et la cire. Il est donc conseillé de chauffer la veste, par exemple en la séchant avec un sèche-cheveux. La cire doit également être chauffée. Vous pouvez facilement le faire en mettant le pot dans une casserole d’eau chaude pour la rendre liquide. Vous verrez quand la cire est suffisamment chaude, elle sera alors complètement transparente. Lorsque cela se produit, vous pouvez cirer votre veste.
Ensuite, prenez votre chiffon en coton et trempez-le délicatement dans la cire. Le meilleur résultat est obtenu en cirant la veste le plus finement possible. Soyez donc prudent et cirer avec modération, en utilisant une fine couche pour huiler votre veste. Lorsque cela est réussi, laissez sécher la veste à température ambiante. Après environ 24 heures, vous pouvez enlever délicatement les éventuels résidus avec le même chiffon