À l’approche de la fin de l’année, la lumière du jour se fait rare et les températures baissent progressivement. Il est donc grand temps de sortir vos vêtements en laine de votre garde-robe. La laine est l’une des plus anciennes matières premières utilisées pour fabriquer des vêtements (environ 4000 ans avant notre ère) et cela n’est pas sans raison. Elle régule votre température corporelle et est un matériau élastique facile à travailler. Cependant, l’entretien de la laine pose souvent problème. Que cela soit dû à un manque d’expérience ou à de mauvais conseils, cet article vous propose quelques astuces :
1. Vérifiez les dommages
La première chose à faire est d’inspecter vos vêtements en laine à la recherche de trous de mites. Plus vous les repérez rapidement, moins les dommages à votre garde-robe seront importants. Vous pouvez utiliser des blocs de bois de cèdre ou des sachets de lavande pour éloigner les insectes nuisibles. Vous pouvez également les utiliser pour ranger vos vêtements d’été.
2. Lavez uniquement lorsque nécessaire
Les fibres de laine sont naturellement recouvertes de lanoline. Cette couche de graisse empêche les bactéries, les moisissures et la saleté de s’y accrocher. Ainsi, les vêtements en laine se nettoient d’eux-mêmes. Il n’est donc pas nécessaire de laver vos pulls en laine aussi souvent que vos sous-vêtements.
3. Aérez autant que possible
La laine ne retient pas les odeurs ; elles restent à la surface. Aérer est donc souvent suffisant. Vous pouvez les suspendre dehors la nuit ou dans le brouillard. Une autre option consiste à suspendre votre pull en laine dans la salle de bains lorsque vous prenez une douche. La vapeur permet aux odeurs de s’évaporer. Si cela sent tout de même le renfermé, vous pouvez éventuellement utiliser un spray textile.
4. Lisez attentivement l’étiquette de lavage
C’est un bon conseil pour le lavage des vêtements en général. Les instructions de lavage du fabricant permettent de préserver la qualité de vos vêtements en laine le plus longtemps possible. Si vous avez des doutes, vous pouvez toujours consulter un professionnel du nettoyage à sec.
5. Lavez délicatement à la main
Que votre pull soit en laine d’agneau ou en laine mérinos, il est préférable de le laver à la main dans de l’eau tiède. Laissez le vêtement immergé pendant 5 à 10 minutes, puis secouez-le doucement. Si vous utilisez une lessive pour laine, massez délicatement le savon dans le tissu et évitez de le tordre ! Rincez également à l’eau tiède. Ensuite, laissez sécher à l’air libre sur une serviette ou un séchoir plat.

6. Lavez délicatement en machine
Si vous n’avez pas le temps ou l’envie de faire un lavage à la main, vous pouvez utiliser une machine à laver. Assurez-vous simplement qu’il ne reste aucun résidu de savon des lavages précédents. Lisez le mode d’emploi pour les réglages appropriés ou sélectionnez le programme de lavage pour la laine. En règle générale, ne dépassez jamais 30 °C et 600 tours par minute. Lavez la laine avec d’autres articles en laine pour éviter les dommages et utilisez éventuellement un sac de lavage.
7. Ne séchez pas la laine dans un sèche-linge
N’utilisez jamais un sèche-linge, quelles que soient les circonstances ! L’air chaud fait rétrécir la laine. Il existe différentes astuces maison pour redonner de l’élasticité à un pull en laine, comme ajouter de l’après-shampoing dans l’eau lors du lavage à la main, mais elles ne garantissent pas de résultats.
8. Pliez vos vêtements en laine
Il est tentant de suspendre autant de vêtements que possible pour gagner de la place, mais cela est néfaste pour les vêtements tricotés. Cela fait perdre leur élasticité naturelle et les fait se déformer. Il est donc préférable de plier vos vêtements en laine.
9. Utilisez des outils pour enlever les peluches
N’enlevez pas les peluches à la main. Cela ne ferait qu’arracher davantage de fibres. Utilisez un peigne spécial pour la laine ou une tondeuse à peluches. Bien sûr, prévenir est toujours mieux que guérir.
10. Alternez les vêtements
Bien que les vêtements en laine soient autonettoyants et faciles à entretenir, cela ne signifie pas que vous pouvez les porter en continu. Lorsque vous portez de la laine, les fibres sont soumises à une pression. Plus elles restent sous pression, plus elles s’usent rapidement. Accordez donc suffisamment de repos à vos pulls en laine.